top of page

Bienvenu a toi jeune padawan!

 

Le baptême permet au nouvel étudiant (bleu) de l’enseignement supérieur de rentrer dans un « comité » d’étudiants baptisés. Le baptème est gratuit et non alcoolisé.

La période baptismale débute début octobre pour une durée de un à deux mois. Pour cela, toute la période baptismale est consacrée à des réunions, bleusailles qui sont organisées environ deux fois par semaine et consistent à apprendre les chants et le folklore liégeois. Les bleusailles sont aussi préparées sous forme de jeux et d’épreuves physiques ou mentales qui pourront tester le « bleu » à chaque étape de son parcours.

 

Bleusailles importantes:

 

- Parrainage: Soirée au cours de la quelle le bleu obtient un ou plusieurs parrains/marraines qui l'aideront à travers les épreuves du baptême.

- Roi des bleus : concours durant lequel les bleus d’un comité, garçons et filles séparés, s’affrontent à l’a-fond de bière pour tester la rapidité et l’efficacité avec laquelle ils arrivent à boire.

- Le rallye-café ou rallye-chopes: tour des différents cafés du Carré.

 

Enfin, après la période des bleusailles, arrive enfin le jour du baptême puis la remise de penne où le néo recevra enfin sa penne sacrée, son oripeau.

bottom of page